
Les Aventures de Oups - Socialisation & Expériences
Lorsqu’ils grandissent, les chiots font face à des situations qui peuvent les décontenancer. Afin d’éviter des réactions indésirables à l’âge adulte il est préférable de faire en sorte que les chiots rencontrent et apprennent à gérer ces situations alors qu’ils sont encore chiots.
Un nouveau jour, une nouvelle histoire !
Comme je grandis, ma famille a décidé de me faire « découvrir de nouvelles choses » aujourd’hui. Pour commencer, on m’a laissé passer plus de temps dehors. J’en ai donc profité pour explorer le jardin !
Au départ, je restais principalement autour de la maison. Mais rapidement, et mis en confiance par mes précédentes expéditions, je suis allé plus loin. Ce n’est pas pour me vanter, mais je suis un peu le Christophe Colomb de mon époque...ou son chien du moins ! J’ai découvert de nouvelles senteurs, des sons, et des machines ! Je vous parie que Christophe Colomb n’a jamais fait un tour de voiture, lui !

Qu’est-ce que c’est que ça?
Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai pas pris la voiture tout de suite. Il a fallu attendre un peu. C’est effrayant, la voiture ! D’abord, mes parents m’ont fait faire le tour de la voiture, le moteur éteint : sécurité avant tout. Ensuite, nous avons recommencé avec le moteur allumé. J’étais un peu nerveux, alors on y est allé petit à petit. Ils ont attendu que je sois assez en confiance, pour me faire faire un petit tour en voiture. En fait, nous sommes allés jusqu’au bout de l’allée, avant de revenir vers la maison. Globalement, c’était une bonne expérience, même s’ils m’ont fait asseoir à l’arrière. Ils m’ont dit « C’est le code de la route », j’ai répondu « Par pitié ! ». Rien n’y a fait.
Donc c’est à ça que ressemble l’intérieur d’une voiture ? Plutôt bof, et pas si confortable.
Lors de mon second voyage, mes parents ont décidé d’aller en ville.
Nous nous sommes promenés au milieu de gens et d’autres animaux. Il y avait des bruits et des voitures partout. Heureusement que ma famille est restée auprès de moi pendant toute notre promenade. Ils n’avaient pas l’air d’avoir peur, alors pourquoi devrais-je être effrayé ?
D’ailleurs, à chaque fois que j’ai été calme, j’ai eu droit à une friandise – ils en avaient pris un sac entier. Marcher calmement à côté des voitures ? Friandise. Attendre sagement assis que le feu passe au vert ? Friandise. Je venais seulement de descendre de la voiture qu’on m’a donné une friandise. Je n’ai pas à me plaindre, j’en suis plutôt friand ! Après tout, aucune raison d’être craintif. Mes parents restent calmes, et on me donne une friandise à chaque fois que je réagis comme si de rien n’était. En plus, je suis un bon chien.
Je n’étais pas à l’aise de traverser devant la police !