
Tout ce que vous devez savoir sur la mue chez le chien
C’est le printemps ! Le soleil nous gratifie de sa chaleur et nos chiens commencent à perdre leurs poils. Vous vous demandez peut-être pourquoi votre toutou perd plus de poils que d’habitude ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Comprendre le pelage de votre chien
Les chiens ont le corps recouvert de poils, pour la plupart. Leur pelage les aide à réguler leur température, à protéger leur peau ainsi qu’à percevoir le monde qui les entoure. De nombreux chiens ont d’ailleurs un double pelage, cela signifie qu’ils ont un sous-poil doux et dense ainsi qu’un poil de garde qui le protège.
Les races ayant un sous-poil abondant ont tendance à muer davantage car cette couche de poil change au fil des saisons. Si vous avez une de ces races, par exemple un Husky, vous remarquerez qu’il perd de nombreux poils au printemps.
C’est à cette saison que les chiens perdent leur sous-poil épais et adoptent leur pelage d’été. Il est donc logique que votre compagnon canin perde de nombreux poils durant sa mue printanière ! Le printemps n’est pas la seule période de l’année durant laquelle les chiens perdent leurs poils. Ils peuvent muer tout au long de l’année. Il s’agit en réalité d’un cycle naturel dans la vie du poil.
Si la quantité de poils que votre chien perd lors des périodes de mue vous inquiète, comparez la perte de poils sur les dernières années. Vérifiez également que sa peau ne comporte pas de blessures et qu’il ne lèche pas son pelage de façon excessive. Si vous remarquez l’un de ces changements, adressez-vous à votre vétérinaire sans attendre. Il pourra rechercher d’éventuelles maladies sous-jacentes causant un changement de comportement.
Quelles sont les races qui muent ?
Peut-être préférerez-vous adopter un chien qui ne mue pas tout au long de l’année. Les races suivantes perdent beaucoup moins de poils que leurs congénères :
-
Caniche
-
Border Terrier
-
Bichon Frisé
-
Schnauzer
-
Dogue allemand
Toutefois, si les poils ne vous effraient pas, sachez qu’il existe de nombreuses races de chien dont la mue est plus importante. Cela est dû au cycle de vie plus court de leurs poils. Ces races comprennent :
-
Terre-neuve
-
Husky
-
Berger allemand
-
Welsh Corgi
-
Golden Retriever
Entretenir le pelage de votre chien
Un toilettage régulier aidera votre chien à garder un pelage en bonne santé ainsi qu’à réduire les pertes de poil. Cela permet également d’éviter la formation de nœuds, lesquels peuvent endommager la peau s’ils sont ignorés trop longtemps.
Le toilettage ne doit pas être une corvée. Voyez plutôt ce moment comme l’occasion de passer un moment de qualité avec votre chien et de renforcer votre lien.
Sachez toutefois que le toilettage peut être désagréable pour les chiens qui n’y sont pas habitués. Si vous éprouvez des difficultés pour toiletter votre compagnon canin, nous vous conseillons de suivre ces étapes :
1. S’installer dans un endroit calme : choisissez un endroit calme et sécurisant. Vous pouvez également brancher le diffuseur ADAPTIL Calm dans la pièce afin de rassurer votre chien avant de commencer.
2. Introduire la brosse progressivement : commencez par lui montrer la brosse et récompensez toute interaction positive avec celle-ci.
3. Commencer le toilettage : brossez d’abord tout doucement et récompensez votre chien lorsqu’il réagit positivement.
4. Étendre la zone de toilettage : brossez l’ensemble de son corps, laissez toutefois les zones les plus sensibles de côté et n’interagissez avec que lorsque votre chien sera suffisamment détendu.
La fréquence du toilettage dépend de son pelage. Si votre chien perd beaucoup de poils, il faudra le brosser plus souvent.
Pour ce qui est du choix du matériel, il dépend également du type de pelage et de sa longueur. Les races à poil long apprécient les démêloirs, alors que pour les races à poil court les brosses et les gants de toilettage sont indiqués.
Étant donné la diversité de matériel sur le marché, nous vous conseillons d’essayer différents types d’outils afin de trouver celui qui correspondra le mieux à votre toutou.
Que faire des poils ?
Si votre chien perd beaucoup de poils, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de les jeter. Vous pouvez les déposer dehors et laisser les oiseaux les utiliser pour construire leurs nids, ou même les disposer aux quatre coins de votre potager pour en éloigner les écureuils !
La mue est un processus naturel que rien ne peut empêcher, cela dit, vous pouvez seconder votre chien afin d’en réduire l’impact dans votre foyer ! Nous vous recommandons l’utilisation d’une brosse adhésive pour éliminer les poils sur les vêtements et le mobilier ! Passer régulièrement l’aspirateur vous aidera aussi à garder la situation sous contrôle, assurez-vous cependant que votre toutou n’a pas peur de l’aspirateur ! Certaines personnes préfèrent rassembler les poils à l’aide d’un balai en caoutchouc avant de les aspirer.
Vous devriez désormais mieux comprendre le phénomène de la mue chez les chiens, ainsi que les astuces à mettre en place pour garder votre maison propre durant le printemps. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gamme de produits ADAPTIL, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons heureux de vous aider !