Vous souhaitez vous abonner au blog Adaptil & Thundershirt ?
Point de vue de chien : pourquoi sommes-nous parfois anxieux la nuit ?
J’ai probablement le couchage le plus confortable qu’un chien puisse rêver d’avoir. Pourtant, certains soirs, je n’arrive pas à trouver le sommeil !
Le sommeil est très important pour moi. D’après une étude (texte en anglais) : « Le sommeil […] est un comportement vital chez les mammifères, y compris les chiens. La fonction première du sommeil est souvent discutée, mais il semble que l’apprentissage et la consolidation de la mémoire bénéficient grandement du sommeil, de même que le système immunitaire qui est ainsi maintenu dans un état de marche optimal. Par ailleurs, des changements dans les habitudes de sommeil d’un animal […] peuvent être un indicateur de ses capacités à faire face à son environnement et aux changements qui s’y produisent. »
Comme vous, j’ai besoin de bien dormir pour rester en bonne santé et affronter la vie quotidienne dans les meilleures conditions possibles.
De nombreux experts pensent également qu’un manque de sommeil favoriserait la mauvaise humeur, ce qui ne ferait pas de moi un bon toutou !
L’anxiété est l’un des facteurs qui peuvent empêcher un chien de dormir la nuit, et de nombreux facteurs peuvent générer de l’anxiété chez un chien, mais ils peuvent varier selon que l’on parle d’un chiot, d’un chien adulte ou d’un chien âgé.
Je vais essayer de vous expliquer tout ça.
Des signes que votre chien est anxieux la nuit
Si seulement je pouvais parler votre langue… Malheureusement, nous autres, chiens de tous poils, ne sommes pas capables de vous dire verbalement comment nous nous sentons. Alors il est fondamental que vous observiez les signaux qui indiquent que nous sommes anxieux.
Certains signes sont évidents, comme les hurlements ou les aboiements nocturnes. Un autre signe plus subtil mais tout aussi significatif, c’est lorsque vous nous entendez marcher, tourner en rond toute la nuit sans jamais parvenir à se calmer.
Certains de mes amis chiens mâchouillent des objets dans la maison, ou parfois même s’automutilent en se léchant de manière excessive, ce qui crée des zones dépourvues de poil sur notre pelage. Parfois, vous trouverez même des flaques sur le sol le matin.
Je comprends que les propriétaires de mes amis chiens puissent être ennuyés de voir leurs nuits perturbées, mais s’ils essaient de comprendre les raisons de ces perturbations, ils pourront peut-être aider leurs fidèles compagnons.
Pourquoi les chiots peuvent être anxieux la nuit
Un chiot qui débarque dans un nouveau foyer doit avoir le temps de s’adapter à ce nouvel environnement. Donc si vous venez tout juste d’adopter une petite boule de poils, faites preuve de patience et laissez-lui le temps de s’adapter.
Pensez que votre chiot peut se sentir seul dans ce nouveau cadre. Quand on est tout petits, on est habitués à dormir bien confortablement pelotonnés avec nos frères et sœurs. Donc le fait d’arriver dans un nouveau foyer peut être une source de stress considérable pour ce petit bout, et il est possible que le confort et la chaleur que lui procuraient ses frères et sœurs lui manquent.
Pour aider votre chiot à prendre ses marques, vous pouvez lui présenter son nouveau couchage lorsqu’il arrive à la maison, et vous assurer de la présence d’odeurs réconfortantes. Ça peut être un vieux t-shirt ou un pull sur lequel sa mère aura dormi, avant que vous ne l’emportiez chez vous. Assurez-vous que le chiot dispose d’un couchage confortable et chaleureux. Et de quelques jouets à portée de patte.
Lorsque nous sommes encore chiots, nous avons beaucoup d’énergie et un grand besoin de nous dépenser avant de pouvoir dormir. Alors emmenez votre chiot en balade et jouez avec lui en début de soirée. De cette façon, il pourra se détendre plus facilement. Faites tout de même attention à ne pas surexciter cette petite boule de poils !
Les chiots ont également une très mauvaise maîtrise de leur vessie, et ils ont besoin d’uriner très régulièrement. Si votre chiot a déjà été habitué à faire pipi dehors, le fait de ne pas avoir d’accès à un espace extérieur peut générer une certaine anxiété. Il est donc possible que, pendant quelques semaines, les nuits soient entrecoupées de brèves sorties pour permettre au toutou de faire ses besoins. Avec l’âge et une éducation adaptée, votre compagnon maîtrisera de mieux en mieux sa vessie. Quand on devient adulte, on arrive généralement à se retenir toute la nuit. Mais il est judicieux de nous laisser sortir faire nos besoins avant qu’il soit l’heure de se coucher.
Quand j’étais jeune, mes parents ont utilisé ADAPTIL Junior dans les premiers temps après mon adoption. Ça m’a bien aidé à m’adapter à ma nouvelle maison, je n’ai pas pleuré pendant ces premières nuits et j’ai réussi à supporter les moments de solitude à la maison ou les voyages en voiture grâce au soutien moral que m’apportaient ces odeurs rassurantes.
Pourquoi les chiens adultes peuvent être anxieux la nuit
À l’instar des humains, il arrive aussi aux chiens adultes d’avoir des petits épisodes de nervosité. Il ne faut pas oublier que nous avons une ouïe très fine, et si des bruits forts ou inattendus viennent troubler notre tranquillité, cela peut provoquer une certaine inquiétude. Moi, par exemple, je n’aime pas les nuits où les gens lancent des feux d’artifice. Et comme ma famille le sait, elle fait tout ce qui est possible pour m’aider à rester calme quand le ciel se remplit d’explosions lumineuses.
Pour m’assurer une bonne nuit, on essaie de garder une routine quotidienne. Si quelque chose d’inhabituel se produit pendant la nuit, comme une alarme qui se déclenche, de nouvelles personnes qui passent la nuit à la maison ou quelqu’un qui crie dehors, cela peut aussi provoquer une certaine inquiétude, parce que ça me sort de ma routine quotidienne.
On peut également tomber dans l’anxiété lorsque nos maîtres passent la nuit ailleurs, ou qu’on est amené à dormir ailleurs que chez nous. Je crois qu’on appelle ça « l’anxiété de la séparation. »
Encore un point important. Si votre chien a du mal à se reposer, vérifiez qu’il ne présente aucun signe de blessure qui pourrait lui provoquer des douleurs et troubler ses nuits.
Pourquoi les chiens âgés peuvent être anxieux la nuit
J’ai une amie, une très jolie Boxer, qui s’appelle Lola. Elle a quelques problèmes articulaires qui l’embêtent pendant la nuit, et elle devient parfois anxieuse lorsqu’elle n’arrive pas à se retourner comme elle aimerait dans son couchage.
Elle a également du mal à se déplacer sur les sols glissants. Je crois qu’elle ne se sent pas en confiance, mais elle a la chance d’avoir des parents prévenants qui ont installé plusieurs tapis antidérapants pour l’aider à se sentir à l’aise.
Il paraît que, parfois, des chiens d’un certain âge sont touchés par un syndrome de dysfonctionnement cognitif. On appelle ça la démence canine. Cela signifie qu’ils peuvent être dans un état de confusion et avoir des nuits agitées, ils se mettent alors à faire les cent pas sans parvenir à trouver le sommeil. Dans certains cas, un traitement médical peut aider à ralentir la progression de la démence. Et pour revenir à mon amie Lola, la jolie boxer, le vétérinaire lui a prescrit des médicaments pour l’aider et il semblerait que son état ne se soit pas aggravé ces derniers temps.
Comment aider votre chien à être moins anxieux la nuit
Il faudra peut-être un certain temps de réflexion avant de trouver la meilleure solution pour aider votre chien à être moins anxieux la nuit, mais voici quelques trucs qui pourraient vous aider :
- Essayez ADAPTIL. Mes parents ont branché un diffuseur ADAPTIL Calm dans la pièce dans laquelle je passe le plus de temps et où j’ai l’habitude de m’endormir, et ça me rassure vraiment !
- Instaurez une routine quotidienne comprenant un retour au calme autour de l’heure du coucher. J’ai remarqué que lorsque mes propriétaires s’installent dans le canapé et savourent un chocolat chaud en fin de soirée, s’ensuit généralement une courte sortie pour faire mes besoins et hop, au lit !
- Prenez le temps d’accompagner votre chien pour qu’il s’adapte aux changements qui peuvent survenir à la maison, que ce soit l’arrivée d’un bébé, une nouvelle routine ou un nouveau travail impliquant que vous quittez la maison toute la journée. En effet, les changements peuvent être perturbants pour nous !
- Déterminez quel est le type de couchage préféré de votre chien. Cela demandera peut-être quelques essais infructueux. Est-ce qu’il aime se prélasser sur un gros coussin ou est-ce qu’il préfère se blottir dans un cocon chaleureux ? Vous pouvez aussi essayer de fabriquer un lit sur mesure pour votre fidèle compagnon.
- Si votre chien a des douleurs articulaires, vous pouvez envisager de glisser une bouteille d’eau chaude sous des couvertures afin de l’aider à se détendre. Vérifiez tout de même que ce n’est pas trop chaud !
- Vous pouvez mettre un fond de musique calme. Cela nous aide à nous détendre et peut également couvrir des sons qui pourraient nous perturber.
- J’aime beaucoup aller faire une petite balade avec mes parents en début de soirée. C’est l’occasion de faire un peu d’exercice physique et mental, ce qui facilite la détente.
- Faites preuve de patience si votre chien doit aller faire ses besoins au milieu de la nuit, mais évitez toute interaction qui pourrait nous encourager à reproduire ce comportement chaque nuit.
- Ne punissez pas votre chien s’il vous dérange pendant la nuit. Cela pourrait rendre la situation plus compliquée et votre chien plus anxieux !
- Si votre chien est toujours anxieux pendant la nuit, peut-être que vous devriez l’emmener chez le vétérinaire pour voir s’il n’a pas de problèmes médicaux. Un comportementaliste canin qualifié pourra également vous aider à identifier les problèmes sous-jacents, et élaborer un plan de gestion afin d’aider votre compagnon à trouver le calme pendant la nuit.
Ouaf ! Me voilà fin prêt pour une bonne nuit de sommeil !
Nos clients utilisent :
Qu’est-ce que l’éducation canine par le renforcement positif ?
Mon chien est effrayé par des bruits lors des promenades, que faire ?
Les informations personnelles recueillies sont destinées à Ceva Santé Animale, et sociétés du groupe Ceva, dans le cadre de votre inscription à la Communauté ADAPTIL & ThunderShirt. Elles seront conservées pendant la durée définie dans la politique de confidentialité et sont accessibles aux employés de Ceva autorisés à accéder aux données dans le cadre de leurs fonctions ainsi que nos prestataires sous-traitants. Vous pouvez, à tout moment, accéder à vos données personnelles, vous désinscrire en utilisant le lien de désinscription figurant dans les emails, demander leur rectification ou leur effacement , exercer votre droit de limitation ou d'opposition au traitement de vos données personnelles et le droit à la portabilité des données. Pour exercer ces droits ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez envoyer un e-mail à privacycompliance@ceva.com ou via le formulaire de contact. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits en matière de protection des données ne sont pas respectés, vous pouvez contacter l'autorité compétente (CNIL) Pour plus d'information consultez notre politique de confidentialité. Votre adresse électronique ne sera utilisée qu'avec votre consentement et pour vous envoyer des offres promotionnelles de Ceva. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désinscription figurant dans l'e-mail.