Je crois que j’adore les pieds de mon maître... Tous les chiens n’aiment pas ça, mais je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de s’installer l’un contre l’autre au coin du feu. Et c’est encore plus confortable quand je m’assois sur les pieds de la personne qui compte le plus pour moi.
Je suis un chien croisé plutôt grand, je ne risque donc pas de venir m'assoir sur ses genoux, même si j’en aurais bien envie. Je le faisais lorsque j’étais encore un chiot, mais je suis devenu trop lourd pour ça.
Cela dit, j’ai toujours envie de me sentir proche de lui, c’est pour cela que je m’installe sur ses pieds. J’adore ça et je trouve que ça renforce notre lien.
Pourquoi faisons-nous cela ?
Il y a parfois d’autres raisons à ce comportement.
Je peux être anxieux ou effrayé
Mon maître sait comment je me sens, à tout moment, et il sait quels sont les signes de stress à surveiller. Il sait que quelque chose ne tourne pas rond lorsque je bave ou halète un peu trop, lorsque ma queue est basse, que mes oreilles sont en arrière ou que j’essaie de cacher ma tête.
Lorsque je suis stressé, j’essaie de rester aussi proche que possible de mon propriétaire. C’est d’ailleurs ce qui se produit lorsque j’entends la foudre ou les feux d’artifice gronder dehors. Ce que je peux détester ces trucs ! Mais il sait comment réagir. Il garde le diffuseur ADAPTIL Calm branché dans la pièce que je fréquente le plus, ce qui m'aide énormément, il passe beaucoup de temps avec moi et me rassure lorsque je viens m'assoir sur ses pieds.
Le chien du voisin fait la même chose lorsqu’on l’amène chez le vétérinaire ou dans un endroit qu’il ne connaît pas. Mais son propriétaire a trouvé la combine, il utilise le collier ADAPTIL Calm pour que Fred (oui, il s'appelle comme ça) reste calme et se sente à l’aise.
C’est rassurant
Que c’est agréable d’être proche de mon maître ! Lorsque je m’assois sur ses pieds, j'ai droit à tout plein de caresses. Parfois, lorsqu’il rentre du travail, j'ai vraiment besoin d’un peu de réconfort ! Je secoue ma queue et tourne en rond pour lui montrer que je suis content de le retrouver. Je veux m’assurer qu’il ne m’a pas oublié !
Je sais où il se trouve
M'assoir sur ses pieds est un excellent moyen de savoir où se trouve mon propriétaire. Et s’il se déplace, je n’ai qu’à me lever et le suivre !
J'ai besoin d’attention
Il ne peut pas m’ignorer si je suis assis sur ses pieds ! Comme je vous disais, je suis plutôt grand, alors je ne passe pas inaperçu. C’est un bon moyen de l’inviter à s’assoir avec moi et à me caresser le ventre !
Il est chaud et sent si bon !
J’adore l’odeur et la texture des pieds de mon propriétaire, surtout lorsqu’il enlève ses chaussures ou ses pantoufles ! Cela peut vous sembler étonnant, mais les chiens adorent sentir l’odeur des personnes qu’ils aiment, cela les rassure et les détend. Il m’arrive même d’emprunter une chaussette ou deux pour les renifler... Saviez-vous que certaines races ont été élevées pour apporter chaleur et compagnie à leurs maîtres ? C’était notamment le cas des Shih Tzu à l’époque de la Dynastie Ming. Incroyable, non ?
J'aime soutenir mon propriétaire
Il vous arrive aussi d’être dans un mauvais jour, n’est-ce pas ? Je le sais parce que je le sens ! Quand c’est le cas, j’essaie de faire comprendre à mon propriétaire que je suis là pour lui et que je le soutiens. Un peu à la façon de ces chiens qui prennent soin de personnes avec des besoins particuliers. Certes, ils sont entraînés, mais quel talent ils ont !
Tous les chiens sont différents
Si votre chien ne le fait pas, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas proche de vous. Certains de mes copains chiens préfèrent rester allongés dans leurs couchages ou sur une couverture au coin du feu et sont heureux tant qu’ils sont dans la même pièce que leurs propriétaires. Ils entretiennent également leur lien avec eux en jouant ensemble ou en participant à des sessions d'éducation.
Attention cependant : Si votre toutou s’assoit sur vos pieds alors que ce n’est pas dans ses habitudes, demandez-vous si quelque chose le dérange. Par exemple, des feux d’artifice, même lointains, peuvent le rendre anxieux. Mon maître a appris à lire mon langage corporel et il sait quoi faire lorsque je suis anxieux. Et vous, comprenez-vous votre chien ?