Vous venez d’adopter un chiot et vous pensiez que vous pourriez le garder pour vous ? Quelle erreur ! Tout le monde adore les chiots, et tout votre entourage voudra rencontrer votre adorable boule de poils pour deux raisons :
- La première raison, c’est parce que les chiots sont mignons!
- La seconde, c’est aussi parce qu’ils sont mignons !
La socialisation est une période charnière pour votre animal. Profitez-en pour lui faire rencontrer votre entourage et d’autres animaux autant que possible.
Vous vous rappelez de la dernière fois, quand je suis allé en ville ? Eh bien, j’y ai rencontré un autre chien pendant ma promenade ! Il était comme moi, mais plus grand. On en a profité pour jouer un peu ensemble. Mes parents ont tellement adoré me voir jouer avec mon nouvel ami, qu’ils m’ont donné une friandise. Encore ! Ça devient une habitude. Si j’avais su qu’il était si facile d’être un chien, j’aurais commencé avant.
Quelques jours plus tard, j’ai reçu la visite d’un petit humain – en enfant comme moi, en fait. On s’est bien entendu, et on s’est découvert une passion commune : jouer. Coïncidence ? Je ne pense pas. On en a donc profité pour rester ensemble toute la journée.
Pour commencer, il a bien plus de jouets que moi ! Des dinosaures, des petites voitures … il a vraiment tout ! Quand on en a eu assez de s’amuser avec ces jouets, on a commencé une nouvelle activité appelée « attrape la balle ». Rien de plus simple. Pour jouer, il vous suffit d’avoir: un humain, un chien et une balle.
Voici les règles :
1. L’humain lance la balle
2. Je la récupère, et la lui apporte
3. Répétez jusqu’à l’épuisement de votre humain
Facile, n’est-ce pas ? Vous serez à peine étonnés d’apprendre que j’ai été récompensé avec une friandise parce que je ramenais la balle. A ce rythme, ils vont rapidement être à court de friandises !
Le chien et le petit humain ne sont pas mes seules rencontres ces derniers temps. Je suis aussi allé à une école du chiot avec mes parents. C’était génial ! Nous avons passé un bon moment, et beaucoup appris. Surtout en discutant avec les autres chiots. Ils m’ont donné quelques astuces pour éduquer mes parents : pour les balades en laisse, ou comment être encore plus mignon – je le suis déjà, ce n’est pas un secret.
Je vous montrerai la prochaine fois !