Vous souhaitez vous abonner au blog Adaptil & Thundershirt ?
Pourquoi adopter un chien est une bonne idée
Si vous envisagez d’adopter un chien, les centres d’adoption et les refuges sont parfaits pour prendre le temps de rencontrer votre nouveau toutou. Leurs équipes sauront vous renseigner sur la vie passée des chiens, sur les traumatismes qu’ils ont potentiellement vécus et pourront vous aider à faire le bon choix en fonction du chien, de vous et de votre style de vie.
Avant une adoption, les refuges s’intéresseront également à vous ! Ils vous demanderont généralement de remplir un questionnaire pour s’assurer que votre logement est adapté à votre futur compagnon. Le refuge pourra même demander à visiter votre lieu de vie (physiquement ou virtuellement) et sera en mesure de vous conseiller pour vous aider à élaborer une ambiance dans laquelle votre chien se sentira heureux et en sécurité.
Avant de vous rendre pour la première fois dans un refuge, réfléchissez avec votre famille au type de chien avec lequel vous aimeriez cohabiter :
- Recherchez-vous un grand chien, un chien de taille moyenne ou un petit chien ? Prenez en compte l’espace dont vous disposez pour l’accueillir.
- Recherchez-vous un chien très énergique ayant un besoin important d’exercice ou une race plus calme vous conviendrait-elle mieux ?
- Êtes-vous disposés à toiletter un chien à poil long ou préférez-vous cohabiter avec un animal qui ne perd pas ses poils ?
- Avez-vous d’autres animaux de compagnie à la maison ? Si c’est le cas, n’oubliez pas de prendre en compte leurs besoins.
L’adoption doit être une expérience positive pour vous et pour votre chien. Voici quelques conseils et quelques considérations, aussi bien de votre point de vue que de celui de votre chien, pour vous aider à tirer le meilleur de cette relation naissante !
Conseils pour adopter un chien
La correspondance entre votre futur chien et vous
Point de vue du propriétaire
Quel type de chien aimerais-je avoir ? Un pure race ou un croisé ? Les chiens pure race ont hérité de traits comportementaux développés au fil des siècles, ainsi, bien que chaque chien ait sa personnalité propre, il est possible de prédire certaines de leurs habitudes. Par exemple, un Beagle ou un Labrador Retriever aimeront certainement renifler le sol des sous-bois, tandis qu’un Bichon à poil frisé ou un Shih Tzu seront ravis de s’installer sur vos genoux !
Les traits comportementaux sont plus difficiles à prévoir chez les chiens croisés, mais vous pourrez les découvrir en faisant connaissance ! L’équipe du refuge doit être en mesure de vous renseigner sur le caractère et le passé des chiens. Nous vous conseillons de rendre visite à un chien plusieurs fois avant de l’adopter, vous aurez ainsi l’occasion de faire connaissance.
Point de vue de chien
Quel type de maître aimerais-je avoir ? Mes propriétaires précédents ont dû déménager et n’ont pas pu m’emmener. J’aime la compagnie humaine et je tiens à ma routine ! Ce qui me rend heureux c’est de savoir comment ma journée va se passer. Mais je pense que je saurais m’adapter à une routine différente, si on m’en laisse le temps !
J’adorerais rencontrer l’ensemble de la famille de mes futurs propriétaires avant qu’ils ne m’adoptent. L’adoption peut être particulièrement stressante pour les chiens et il nous arrive de ressentir de l’anxiété face au changement. Il me faudra toujours un peu de temps pour m’habituer à un nouvel environnement, mais je serai plus détendu si j’ai pu rencontrer les autres membres de la famille avant d’emménager !
Les considérations liées à l’âge des membres de la famille
Point de vue du propriétaire
Je dois prendre en compte l’ensemble des membres de ma famille. Les chiens de refuge sont généralement adultes (bien qu’il arrive que des chiots naissent en refuge). Si vous vivez avec une personne âgée, il peut être avisé d’adopter un chien plus âgé qui saura apprécier des promenades courtes et tranquilles et un style de vie paisible. Cela peut également être une bonne idée si vous avez de jeunes enfants, car il aura perdu son comportement de chiot et se montrera probablement plus sympathique avec les enfants. Nous ne vous conseillerons jamais assez d’accompagner les membres de votre famille au refuge pour rendre visite à votre futur chien avant de l’adopter.
Point de vue de chien
J’espère rencontrer tous les membres de la famille avant d’emménager. Je suis un chien très gentil, mais je sais qu’être en présence de jeunes enfants peut être stressant pour nous, car ils sont généralement très excités à l’idée d’avoir un copain chien (ce qui n’est pas surprenant car nous sommes super mignons !). Cela dit, les propriétaires de chiens gagneraient à essayer les choses suivantes lorsqu’ils nous présentent à un enfant :
- Laissez-nous approcher l’enfant à notre rythme. Nous risquons d’être nerveux s’il a une attitude exubérante.
- Nous aimons renifler les personnes avant d’interagir avec elles, il vaut donc mieux que l’enfant reste calme et nous laisse gérer la situation.
- Ne vous amassez pas autour de nous, cela ne ferait que nous effrayer et nous risquerions de fuir vers un endroit moins surchargé.
- Demandez aux enfants de s’assoir sur le sol, ils sont plus grands que nous et cela peut être déconcertant !
Que va penser le chat de ce nouvel arrivant ?
Point de vue du propriétaire
J’ai déjà un chat à la maison, mais j’aimerais adopter un chien. Il n’y a aucune contre-indication à faire cohabiter un chat et un chien, c’est quelque chose de courant ! Pour conserver l’harmonie de votre foyer, essayez de suivre ces conseils :
- Certains chiens sont des chasseurs nés, privilégiez donc une race plus détendue comme un Cocker Anglais, un Basset Hound, un Bichon Maltais ou un chien croisé dont le tempérament est calme. Votre chat vous en sera reconnaissant !
- Essayez de faire correspondre leurs âges au mieux. Les jeunes animaux ont énormément d’énergie, jouent et courent beaucoup et s’habituent plus facilement à cohabiter avec un autre chat ou chien. Un animal plus âgé peut avoir plus de mal à tolérer que son espace soit envahi, particulièrement par un être qui ne pense qu’à jouer !
- Faites les présentations progressivement et évitez de les laisser se rencontrer sans surveillance tant qu’ils ne se connaissent pas suffisamment pour bien s’entendre.
- Pensez à vous renseigner sur l’histoire du chien que vous souhaitez adopter. Vous apprendrez peut-être qu’il a déjà cohabité avec d’autres animaux par le passé.
Point de vue de chien
Hum… ils ont un chat ?! Bon, je peux faire un effort et partager ma nouvelle maison… Les chats peuvent nous effrayer, veillez donc à appliquer les conseils suivants :
- Faites les présentations progressivement et gardez-nous séparés tant que nous ne nous entendons pas correctement. J’ai déjà vu un chat sortir ses griffes, croyez-moi, ça fait peur !
- Délimitez un espace pour chacun de nous. Je serai très bien dans mon couchage tant qu’il reste dans le sien.
- Espacez nos gamelles. La nourriture pour chat a une odeur intéressante et je serais tenté d’y goûter. Par contre, je ne laisserai personne s’approcher de la mienne !
On m’a dit que certains propriétaires de chiens utilisent ADAPTIL pour soutenir leurs amis à quatre pattes. Le diffuseur ADAPTIL Calm peut m’aider à rester calme et à m’adapter aux changements.
La préparation en vue du jour J !
Point de vue du propriétaire
Que dois-je prévoir avant d’emmener notre chien adoptif à la maison ? Il est important que la transition du refuge à la maison se fasse avec le moins de stress possible.
Une fois que vous avez trouvé le chien de vos rêves, rendez-lui visite au refuge et laissez-lui une couverture, un vieux t-shirt ou un autre vêtement pour qu’il puisse s’endormir avec. Cela l’aidera à s’habituer à votre odeur et facilitera grandement la transition.
Installez toutes les ressources nécessaires avant son arrivée pour créer une atmosphère rassurante :
- Installez un couchage confortable dans un espace calme pour qu’il puisse s’y retirer lorsqu’il a besoin de renforcer son sentiment de sécurité. Déposez-y la couverture ou le vêtement que vous lui aviez précédemment donné.
- Les gamelles d’eau et de nourriture doivent être bien visibles pour en faciliter l’accès.
- Il vous faudra une laisse ou un harnais pour le garder en sécurité à vos côtés lorsque vous sortez, du moins le temps qu’il s’habitue à sa nouvelle vie.
- Le collier ADAPTIL rassure votre chien en permanence et où qu’il soit durant cette période d’adaptation en diffusant des phéromones apaisantes dans l’environnement. Cela l’aidera à faire face aux nombreux changements qu’implique sa nouvelle vie.
- N’oubliez pas de lui offrir des jouets et des friandises pour lui montrer que vous l’accueillez à bras ouverts !
Point de vue de chien
J’ai hâte ! Une famille adorable me rend régulièrement visite, j’espère pouvoir les suivre un jour ! Mes propriétaires précédents connaissaient mes jeux préférés et me donnaient plein de friandises pour me récompenser. J’espère que ma nouvelle famille sera à la hauteur ! J’espère aussi qu’ils penseront à mettre à jour ma micropuce et à m’inscrire chez le vétérinaire.
J’ai vraiment hâte d’être dans ma nouvelle maison, mais je sais qu’il me faudra du temps pour m’y habituer. Après tout, il y aura tout plein de nouvelles choses à découvrir et à renifler, de nouveaux parcs, de nouvelles balades, de nouvelles personnes et de nouveaux amis canins !
Nos clients utilisent :
Qu’est-ce que l’éducation canine par le renforcement positif ?
Mon chien est effrayé par des bruits lors des promenades, que faire ?
Les informations personnelles recueillies sont destinées à Ceva Santé Animale, et sociétés du groupe Ceva, dans le cadre de votre inscription à la Communauté ADAPTIL & ThunderShirt. Elles seront conservées pendant la durée définie dans la politique de confidentialité et sont accessibles aux employés de Ceva autorisés à accéder aux données dans le cadre de leurs fonctions ainsi que nos prestataires sous-traitants. Vous pouvez, à tout moment, accéder à vos données personnelles, vous désinscrire en utilisant le lien de désinscription figurant dans les emails, demander leur rectification ou leur effacement , exercer votre droit de limitation ou d'opposition au traitement de vos données personnelles et le droit à la portabilité des données. Pour exercer ces droits ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez envoyer un e-mail à privacycompliance@ceva.com ou via le formulaire de contact. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits en matière de protection des données ne sont pas respectés, vous pouvez contacter l'autorité compétente (CNIL) Pour plus d'information consultez notre politique de confidentialité. Votre adresse électronique ne sera utilisée qu'avec votre consentement et pour vous envoyer des offres promotionnelles de Ceva. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désinscription figurant dans l'e-mail.