
Adopter un chien adulte : conseils pour réussir l'adoption
La plupart des adoptions réussissent grâce à la résilience des chiens et à l’implication de leur propriétaire. Cependant, on estime qu’environ 15 % des chiens retournent au refuge. Dans ces conditions, il est essentiel que les futurs adoptants soient conscients de certains défis ou difficultés liés à l’accueil d’un chien adulte afin de garantir une adoption réussie. D’autant que le lien qui va se créer entre le nouveau maître et le chien adulte déjà abandonné une fois est souvent très fort et puissant.
Connaitre les spécificités du chien adulte adopté en refuge
Les chiens adoptés en refuge peuvent avoir des spécificités physiques et un profil comportemental atypique en raison de leur passé. Il faut être ouvert à l'imprévisible et oublier les préjugés.
Lors de votre visite au refuge, si vous tombez sous le charme d'un chien, ne vous arrêtez pas à son seul physique. Assurez-vous qu'il convienne à votre environnement et à votre style de vie. Prenez en compte les informations du refuge et n’hésitez pas à poser des questions :
- A-t-il un tempérament calme ou actif ?
- Connait-il les enfants ?
- Comment se comporte-t-il avec les autres chiens ?
- Est-il fugueur ?
- Est-il agressif envers les chats ?
- A-t-il des problèmes de santé ou doit-il suivre un traitement médical ?
Les premiers jours à la maison : quelques règles pour une adaptation réussie
Lorsque votre choix est fait et que l’adoption de votre nouveau compagnon est actée, préparez ses premiers jours à la maison. Ils seront déterminants pour la relation future.
- Dès l’arrivée à la maison, assurez-vous qu'il s'acclimate dans le calme à son nouvel environnement. Ne le sollicitez-pas trop et laissez-le découvrir tranquillement les lieux. L'adoption est profondément déstabilisante pour un animal déjà fragile. Soyez vigilant aux signaux émotionnels et respectez son besoin de calme s’il exprime l’envie de s’isoler.
- Si d'autres chiens vivent déjà avec vous, organisez une rencontre à l'extérieur, en terrain neutre, avant de les introduire chez vous. Observez leurs réactions. Evitez de forcer le contact ou d’intervenir en cas de grognements ou de conflits.
- La vie en refuge ne permet pas forcément l’application de la propreté, alors soyez patient et utilisez la récompense pour lui réapprendre à faire ses besoins à l’endroit souhaité.
- Expliquez à votre nouveau compagnon les règles de la maison dès son arrivée, en lui indiquant où dormir, manger, les pièces interdites, les jouets, le canapé, etc. pour établir un cadre clair. Tout autoriser au départ ne serait pas lui rendre service. Soyez constant dans vos demandes, ainsi il aura un cadre apaisant et bien défini.
- Si votre chien fait quelque chose que vous ne voulez pas, évitez de vous mettre en colère. Proposez-lui plutôt une alternative appropriée et expliquez-lui ce que vous attendez, toujours avec patience et bienveillance. S’il se comporte mal, saute sur les gens ou mordille les mains, apprenez-lui la bonne attitude. N’hésitez pas à vous faire aider d’un éducateur canin si nécessaire.
- Soyez prudent et surveillez les interactions entre votre chien et les enfants ou les autres animaux, car le comportement peut être imprévisible. C’est probablement le plus grand risque à faire courir à un nouveau chien que de lui octroyer une confiance aveugle en présence d’enfants, de chats, de poules ou d’autres chiens au motif qu’il est gentil et câlin.
- Si vous devez vous absenter, l'apprentissage de la solitude lui sera nécessaire.
- Pour l’aider à surmonter les situations stressantes ou inhabituelles, utilisez les solutions apaisantes pour chien ADAPTIL ou le gilet relaxant pour chien ThunderShirt. ADAPTIL et ThunderShirt aident à rassurer les chiens en proie au stress et facilitent leur adaptation à leur nouveau cadre de vie.
Si des problèmes de comportement surviennent, demandez rapidement l'aide d'un vétérinaire ou d'un éducateur canin pour permettre à votre chien de s'adapter à son nouveau foyer et d’établir une relation positive.
Ces conseils visent à faciliter l'adoption et l'adaptation d'un chien de refuge dans votre maison et à garantir une transition en douceur pour tous. Croire que l’amour retrouvé guérira tout est illusoire. Adopter un chien adulte en refuge est un acte d’une grande humanité très gratifiant qui, bien fait jusqu’au bout, vous apportera énormément de bonheur et d'amour.