Vous souhaitez vous abonner au blog Adaptil & Thundershirt ?
13 activités amusantes pour renforcer votre relation avec votre chien
Votre relation avec votre chien est spéciale, et vous faites certainement déjà d’agréables balades avec lui dans les parcs ou à la campagne. Peut-être que vous partez parfois en vacances avec votre fidèle compagnon, ou que vous l’emmenez à la plage. Mais y a-t-il d’autres activités amusantes qui pourraient renforcer votre relation ?
Il existe de nombreuses possibilités d’offrir à votre chien une stimulation mentale et physique appropriée et il ne tient qu’à vous d’essayer. Ces activités peuvent s’avérer très amusantes pour vous mais aussi être l’occasion de rencontrer d’autres propriétaires d’animaux de compagnie partageant les mêmes centres d’intérêt que les vôtres.
La plupart des chiens adorent faire de l’exercice, se promener et jouer. Mais un état de santé particulier ou d’autres problématiques individuelles peuvent être à l’origine d’un comportement différent chez certains chiens. De même, chaque toutou réagira différemment à l’éducation. Si certaines races comme le Border collie, le Golden retriever ou le Kelpie australien apprennent vite et sont très vifs, il est important d’avoir une approche éducative cohérente, positive et amusante, quelle que soit la race de votre ami poilu. Si votre chien rencontre des difficultés avec certains exercices, un éducateur canin saura certainement vous aider à établir une routine éducative adaptée à votre compagnon.
13 activités amusantes à faire avec votre chien pour renforcer votre relation
Voici quelques activités qui peuvent vous aider à tisser des liens plus solides avec votre chien :
1. L’obéissance
Il s’agit d’entraîner le chien à réaliser des exercices d’obéissance comprenant différentes activités telles que le talonnage en musique, l’obéissance en rallye ou la détection d’odeurs.
Par exemple, dans l’obéissance en rallye, l’équipe composée d’un chien et de son maître doit franchir un parcours ponctué de différents exercices d’obéissance. Les juges regardent l’équipe pendant la course pour être sûrs que chaque exercice est correctement réalisé, et des points sont retirés pour chaque erreur commise. Le parcours doit être terminé dans un temps imparti et les concours comportent plusieurs niveaux de difficulté.
2. L’agility
L’agility est un sport dans lequel le chien doit franchir un parcours comprenant différents obstacles. Le chien, guidé tout au long du parcours par un « éducateur », doit sauter, traverser des tunnels, emprunter des passerelles et slalomer entre des bâtons.
L’éducateur suit le parcours aux côtés du chien. Il est donc important que la communication soit fluide entre l’humain et l’animal, et tous les deux doivent également avoir une bonne condition physique. C’est une activité très appréciée par tous les chiens dans la mesure où la difficulté du parcours peut être adaptée aux limites de l’animal.
Les compétitions d’agility ont été présentées pour la première fois au Crufts en 1978, elles sont très amusantes à regarder. Certains clubs d’agility ont des cours pour les chiots, afin de les initier dès le plus jeune âge.
3. Le hoopers
Voici un nouveau sport pour les chiens, qui nous arrive des États-Unis, et qui plaît beaucoup aux maîtres autant qu’à leurs toutous, quels que soient leur âge et leur condition physique. Les parcours ont un impact réduit, ils n’impliquent pas de virages serrés et accordent une grande importance à la complicité entre l’humain et le chien, qui doivent travailler ensemble. Le chien passe à travers des cerceaux, des tunnels et autour de tonneaux.
4. Le parkour canin
Parfois appelé agility urbain, le parkour canin propose au chien de se déplacer dans son environnement en utilisant les obstacles présents sur son chemin. Ces déplacements peuvent se faire en courant, en escaladant, en se balançant, et même en sautant par-dessus certains obstacles.
Ce n’est pas un sport compétitif. Le parkour est plutôt envisagé comme une activité amusante à faire pendant que vous vous promenez dans votre quartier (en vous assurant que le chien ne court aucun risque pendant qu’il fait ces mouvements). Le parkour canin est devenu très populaire pendant le confinement, alors que les cours d’agility étaient fermés.
5. Le talonnage
En deux mots, il s’agit de danser avec votre chien. Le talonnage est une performance musicale entre le chien et son partenaire. Tous les mouvements sont permis tant que cela ne met ni le chien ni l’humain en danger.
Les chiens font souvent du talonnage, ils se tortillent, sautent et slaloment entre les jambes de leur maître, ou l’accompagnent dans ses mouvements. En utilisant le renforcement positif et une série d’ordres, chaque mouvement est appris individuellement avant de tous les rassembler pour aboutir à la performance complète.
Les chiots ne peuvent pas commencer cette activité avant l’âge de 12 mois et ne peuvent participer à des compétitions qu’à partir de 18 mois.
6. Le canicross
Ce sport canin a été présenté au Royaume-Uni en 2000. Il consiste à courir en dehors des routes, dans la campagne, avec votre compagnon. Le chien est attaché à son maître par un harnais et une corde élastique de 2 mètres, et il court devant, en suivant les indications du maître pour les directions.
Pour débuter, habituez votre chien au harnais et à courir avec une longe. Comme vous êtes attachés l’un à l’autre, il faut que vous soyez certain qu’il suivra les instructions que vous lui donnerez.
7. La cani-trottinette
Déjà bien implantée aux États-Unis, la cani-trottinette est en plein essor au Royaume-Uni. Imaginez quelques huskies et un traîneau. Eh bien c’est presque pareil, mais avec votre fidèle toutou et un véhicule à mi-chemin entre la trottinette et le vélo. Il faudra équiper votre chien d’un harnais, d’une corde d’arrêt, d’une solide laisse pour qu’il tire dessus, et vous entraîner pour assimiler quelques ordres :
Gee = A droite
Haw = A gauche
Hike / Pull = En avant
Whoa! = Stop
Whoa = Sur le sentier
On By = Avance (exemple : si quelque chose attire son attention)
Easy = Ralentis
Cette activité se pratique de préférence sur circuit ou en pleine nature, et en aucun cas dans des zones densément construites. Le meilleur moyen d’apprendre et de s’entraîner dans des conditions sécurisées est souvent de trouver un groupe de personnes qui pratiquent déjà près de chez vous.
8. Le ski joëring
Voici un sport d’hiver pour vous et votre chien, à pratiquer dans les régions très enneigées. Une personne sur des skis est en partie tirée par un chien. L’humain fournit une propulsion avec ses skis et ses bâtons, et le chien fournit une traction, en suivant les directives qui lui sont données.
On dit que ce sport serait né en Chine à l’époque des dynasties Yuan et Ming. Des chiens tiraient une personne qui avait les pieds posés sur une paire de planches de bois. Si vous décidez d’aller jouer dans la neige avec votre chien, pensez aux conseils pour l’hiver et assurez-vous qu’il ne prenne pas froid !
9. Les concours canins
On trouve des concours canins partout dans le monde, et les meilleurs chiens de chaque concours se voient décerner le titre de Meilleur chien du Concours. Les races sont présentées de différentes manières, mais pour pouvoir participer, votre compagnon doit être un chien pure race. Cela dit, de nombreuses foires locales organisent des concours ouverts à tous les chiens des environs.
S’il y a des concours canins aux quatre coins du monde, les plus connus sont le Concours canin du Westminster Kennel Club, aux États-Unis, et le Crufts au Royaume-Uni. Ces concours sont un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses sur de nombreuses races et de rencontrer des éleveurs expérimentés.
10. Le frisbee
Des binômes composés d’un chien et d’un humain participent à des concours où ils sont jugés sur leurs aptitudes à jouer au frisbee. Ces concours présentent des épreuves de freestyle, des épreuves de précision où le chien doit se saisir du disque lancé par son coéquipier humain ou encore des épreuves de lancer longue distance. Chacune de ces épreuves fait appel à un ensemble de compétences (le lancer du disque pour l’humain, la capacité à capter le disque pour le chien et une certaine complicité de mouvement au sein de l’équipe). C’est un sport dynamique et amusant, et les chiens de toutes les races adorent, de même que leurs maîtres.
11. Le flyball
Voici une course de relai qui met aux prises des équipes composées chacune de 4 chiens. Un chien de chaque équipe doit franchir un parcours d’obstacles, impliquant souvent des sauts, vers la boîte contenant la balle volante ou « flyball. » Lorsqu’il atteint la boîte, le chien marche sur un panneau, ce qui propulse une balle de tennis en l’air. Le chien saisit la balle et doit la ramener à l’humain. Le chien suivant est alors libéré et doit franchir le même parcours pour attraper la même balle. Le chronomètre s’arrête lorsque le quatrième chien a terminé son passage.
12. Le herding, ou rassemblement du bétail
Une activité idéale pour les chiens qui ont l’instinct du berger et qui aiment rassembler le bétail, comme le Border collie ou le Berger allemand. L’épreuve consiste pour le chien à rassembler un troupeau de bêtes, généralement des moutons, et il est évalué en fonction du temps qu’il a mis à réunir le troupeau de moutons dans l’enclos prévu à cet effet.
Cette activité demande beaucoup d’entraînement, et l’humain doit également avoir une certaine condition physique.
13. La détection sportive et le pistage
Les chiens ont un odorat extrêmement développé, alors pourquoi ne pas utiliser ce sens dans des activités destinées à renforcer votre relation avec votre compagnon à quatre pattes ? Dans cet exercice, le chien doit suivre une piste olfactive, et il peut être amené à reproduire une activité de fouille ou de sauvetage. Vous pouvez même créer votre propre jeu de pistes olfactives chez vous, en cachant par exemple les friandises préférées de votre toutou quelque part dans la maison ou dans le jardin.
N’oubliez pas que l’éducation à la maison, la pratique de jeux, les promenades et les moments de détente avec votre chien sont également des activités recommandées et très agréables. L’utilisation du collier ADAPTIL Calm collier et du ThunderShirt peuvent aider votre chien à garder son calme et faciliter l’apprentissage !
Nos clients utilisent :
Qu’est-ce que l’éducation canine par le renforcement positif ?
Mon chien est effrayé par des bruits lors des promenades, que faire ?
Les informations personnelles recueillies sont destinées à Ceva Santé Animale, et sociétés du groupe Ceva, dans le cadre de votre inscription à la Communauté ADAPTIL & ThunderShirt. Elles seront conservées pendant la durée définie dans la politique de confidentialité et sont accessibles aux employés de Ceva autorisés à accéder aux données dans le cadre de leurs fonctions ainsi que nos prestataires sous-traitants. Vous pouvez, à tout moment, accéder à vos données personnelles, vous désinscrire en utilisant le lien de désinscription figurant dans les emails, demander leur rectification ou leur effacement , exercer votre droit de limitation ou d'opposition au traitement de vos données personnelles et le droit à la portabilité des données. Pour exercer ces droits ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez envoyer un e-mail à privacycompliance@ceva.com ou via le formulaire de contact. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits en matière de protection des données ne sont pas respectés, vous pouvez contacter l'autorité compétente (CNIL) Pour plus d'information consultez notre politique de confidentialité. Votre adresse électronique ne sera utilisée qu'avec votre consentement et pour vous envoyer des offres promotionnelles de Ceva. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désinscription figurant dans l'e-mail.