Vous souhaitez vous abonner au blog Adaptil & Thundershirt ?
10 projets à faire soi-même pour le plus grand bonheur de votre chien
Vous cherchez quelque chose de nouveau et d’amusant pour occuper votre chien ? Avez-vous déjà essayé de bricoler vous-même des jouets et autres objets pour votre fidèle compagnon ?
Il y a plein de bonnes raisons de bricoler soi-même de nouveaux jouets et des objets sur mesure pour son chien, et cela présente de nombreux avantages !
- Cela permet de stimuler votre chien physiquement et psychologiquement.
- Mais aussi de réduire les coûts d’acquisition de ce type d’objets.
- C’est un excellent moyen de personnaliser les jouets de votre chien en fonction du style de votre maison.
- Et c’est drôlement amusant de fabriquer des objets sur mesure pour son compagnon du quotidien !
Quelle que soit la raison qui vous conduira à le faire, vous trouverez une satisfaction certaine dans ces projets de bricolage. Voici quelques idées :
10 projets à faire soi-même pour le plus grand bonheur de votre chien
1. Un élégant bandana
Si leur pelage suffit aux chiens pour avoir du style, un bandana coloré nonchalamment noué autour du cou saura apporter à votre toutou une touche de classe supplémentaire. Si l’étoffe est assez grande, vous pouvez même l’utiliser pour essuyer la bave du toutou. Vous pouvez constituer une garde-robe complète avec des bandanas aux motifs et couleurs différentes pour que votre chien puisse en porter un pour chaque occasion !
Matériel nécessaire :
- Des ciseaux
- Des épingles
- De vieux bouts de tissu assez grands pour y couper deux carrés (instructions ci-dessous). Ces bandanas peuvent être occasionnels, pour fêter Noël, Pâques ou l’anniversaire du joyeux toutou qui le porte !
- Une machine à coudre
- Le collier de votre chien
Instructions :
- Mesurez la longueur du collier de votre chien.
- Coupez deux carrés de tissu. Le côté de chaque carré doit mesurer LA MOITIÉ de la longueur du collier.
- Placez les côtés extérieurs de chaque carré vers l’intérieur, l’un sur l’autre, cousez trois côtés et une partie du quatrième côté ensemble. Laissez une ouverture pour pouvoir retourner l’ensemble du bandana à l’endroit.
- Tournez-le à l’envers et repassez votre carré en pressant pour qu’il soit plat et lisse.
- Faites un point de couture sur l’ouverture afin que tous les côtés soient bien fixés.
- Vous pouvez également faire une surpiqûre à 1 cm du bord sur la longueur de chaque côté, cela permettra au bandana de garder une jolie forme.
- Posez le collier de votre chien sur le tissu, d’un coin au coin opposé.
- Prenez un troisième coin du tissu et pliez-le sur le collier de manière à former un triangle.
- Prenez ce même troisième côté et insérez-le sous le pli pour obtenir une forme de tube en haut du bandana.
- Épinglez de manière à ce que ça tienne, en laissant assez de place pour pouvoir insérer et retirer le collier lorsque vous le souhaiterez.
- Cousez le long du bord que vous avez inséré afin qu’il reste en place.
Maintenant, votre chien est devenu un des toutous les plus cool du quartier ! Si vous voulez qu’il reste calme lorsque vous lui enfilez le bandana, pulvérisez le spray ADAPTIL Transport sur le bandana (loin du chien, et avant de le lui enfiler). ADAPTIL Transport rend les voyages moins stressants, aide à réduire les halètements, les tremblements et l’agitation.
2. Un couchage surélevé
Ce confortable coussin sur lequel votre toutou aime tant se reposer, saviez-vous que si vous le placez sur une plateforme surélevée, vous pouvez protéger votre ami canin des courants d’air ?! Avec de vieilles palettes et quelques coups de scie bien sentis, vous pouvez obtenir une base surélevée à la taille idéale.
Matériel nécessaire :
- Une palette. On peut souvent en récupérer gratuitement dans les grands magasins qui reçoivent régulièrement des livraisons de produits en vrac
- Du papier de verre ou une ponceuse électrique
- Une scie manuelle ou électrique
- Une perceuse, si vous voulez que les côtés soient fixés
- De la peinture adaptée aux animaux de la couleur de votre choix (facultatif)
Instructions :
- Choisissez la taille du couchage (en fonction de la taille de votre chien) et coupez les planches de la palette dont vous n’avez pas besoin. Gardez-les de côté et intactes pour éventuellement fabriquer une tête de lit ou des côtés.
- Avec le papier de verre, éliminez les irrégularités et les échardes du bois.
- Prenez les planches mises de côté et placez-les à angle droit sur une extrémité de la base pour fabriquer une tête de lit. Faites-la assez haute pour qu’elle soutienne le coussin. Vissez solidement les planches à l’aide de votre perceuse.
- Reproduisez l’opération sur deux autres côtés si vous voulez être sûr que le coussin ne bougera pas, et gardez la face principale ouverte pour laisser un accès facile à l’heureux toutou qui viendra s’y lover.
- Peignez la palette de la couleur de votre choix, en harmonie avec la pièce, par exemple.
- Placez le coussin préféré de votre chien dans ce nouveau lit et regardez-le s’y allonger confortablement.
3. Un coussin fait maison
Recyclez votre vieille couette pour une personne et sa housse, et faites-en un coussin super confortable pour votre chien. Il va adorer ! D’autant plus qu’il y retrouvera une odeur qu’il aime beaucoup : la vôtre !
Matériel nécessaire :
- Une vieille couette une place. Assurez-vous qu’elle n’est pas en plumes ou en duvet car cela pourrait être dangereux pour votre chien s’il venait à la mâcher. Le polyester et autres fibres synthétiques sont plus sûres
- Une vieille housse de couette une place. Si vous voulez que le couchage de votre chien reste propre, vous pouvez préparer plusieurs housses et les changer régulièrement
- Une machine à coudre
- Une fermeture éclair de la même taille que la largeur du coussin
Instructions :
- Pliez la couette à la taille de votre choix, en laissant assez de place pour que le chien puisse s’étirer de tout son long.
- Si nécessaire, coupez la housse de couette pour qu’elle corresponde à la taille du coussin, et n’oubliez pas de laisser une plus grande profondeur. Si vous décidez de garder le coussin de la même largeur que la housse, il faudra simplement couper sur la longueur.
- Utilisez votre machine à coudre pour fermer les 3 côtés de la housse (si nécessaire) et laissez le quatrième côté ouvert.
- Cousez la fermeture éclair sur le quatrième côté. Une fermeture éclair est plus sûre que des boutons classiques ou des boutons pression que votre chien pourrait mâchouiller.
- Introduisez la couette pliée dans la housse et fermez la fermeture éclair.
- Installez ce nouveau coussin à l’endroit où votre chien aime se prélasser ou dans le couchage surélevé que vous lui avez fabriqué (ci-dessus).
4. Un lit instantané à partir d’un vieux pull
Cette proposition est sans doute plus adaptée aux petits chiens, à moins que vous n’ayez des pulls extra, extra larges !
Matériel nécessaire :
- Un vieux pull assez grand
- Une machine à coudre
- Du rembourrage (des vieux t-shirts, couvertures ou autres vêtements)
Instructions :
- Avec votre machine à coudre, fermez le trou du pull destiné au cou.
- Ensuite, fermez également les extrémités des manches.
- Remplissez le corps et les manches du pull avec de vieux t-shirts et autres couvertures jusqu’à ce qu’il soit bien rembourré.
- Fermez le bas du pull à l’aide de la machine à coudre pour que tout le contenu reste bien à l’intérieur.
- À hauteur d’épaule, repliez les manches en travers du corps du pull, l’une par-dessus l’autre, afin de former une espèce de traversin. Cousez manuellement les deux manches l’une à l’autre.
Votre toutou va adorer ce nouveau couchage que vous venez de bricoler, d’autant plus qu’il est imprégné de votre odeur !
5. Un tug
Les chiens adorent jouer au tir à la corde, car cela réveille cet instinct naturel qui les conduit à capturer et secouer une proie. Vous pouvez donc essayer de fabriquer un jouet de type tug pour votre compagnon à quatre pattes.
Matériel nécessaire :
- Un vieux t-shirt
- Des ciseaux
Instructions :
- Coupez les bords et les coutures du t-shirt.
- Posez le t-shirt à plat et faites des petites entailles tous les 5 ou 6 cm sur le bas du t-shirt.
- Coupez des bandes de 50 à 60 cm de tissu sur la longueur du t-shirt en partant des petites entailles que vous venez de faire. Plus les bandes de tissu seront longues et plus le jouet sera long.
- Étirez chaque bande de tissu en tirant depuis ses deux extrémités. Le tissu devrait alors s’enrouler sur lui-même.
- Prenez 3 bandes et attachez-les ensemble par un nœud à une extrémité. Si vous voulez un jouet plus épais, doublez chaque bande.
- Tressez-les ensemble comme si c’étaient des mèches de cheveux, et laissez environ 8 cm à la fin.
- Faites un nouveau nœud pour que la tresse tienne bien.
- Vous pouvez commencer à jouer !
6. Des mangeoires interactives
Les mangeoires qui distribuent des croquettes en récompense de la résolution d’une énigme sont un excellent moyen d’amuser votre chien et de stimuler son intellect. Voici deux propositions que vous pouvez réaliser en quelques minutes !
- Prenez une bouteille en plastique vide dans laquelle vous allez percer des trous assez larges pour que les croquettes ou les friandises de votre chien puissent y passer. Remplissez la bouteille avec des croquettes, des friandises ou un peu de chaque, et refermez le contenant. Votre chien devrait vite comprendre que s’il fait rouler la bouteille, son contenu en tombera petit à petit.
- Prenez une vieille plaque de cuisson de muffins, mettez des croquettes ou des friandises dans les trous destinés aux muffins et posez des balles de tennis sur ces trous. En donnant des coups de pattes pour enlever les balles du plateau, le chien libèrera les précieuses friandises.
7. Un tapis à renifler
C’est une idée particulièrement bonne si votre chien est d’une race destinée à la chasse, et s’il aime renifler tout ce qui lui passe sous la truffe.
Matériel nécessaire :
- Un petit tapis anti-fatigue déjà troué
- Des ciseaux bien aiguisés
- Des tissus de différentes couleurs (les tons jaunes et bleus sont très adaptés aux chiens)
Instructions :
- Coupez des bandes de tissu de plus ou moins 18 cm de long, une bande pour chaque trou du tapis.
- Faites un double nœud à une extrémité de chaque bande de tissus, suffisamment gros pour qu’il ne puisse pas passer à travers le trou. Passez une bande de tissu par trou, dans un trou sur deux d’un côté du tapis.
- Faites un nouveau nœud à l’autre extrémité de la bande de tissu.
- Retournez le tapis et refaites la même opération dans les trous qui sont restés vides.
Cachez la nourriture ou les friandises préférées de votre chien dans le tapis à renifler, et laissez-le farfouiller !
8. Une jolie boîte à jouets
Matériel nécessaire :
- Une caisse en bois. Voyez avec votre caviste, ou utilisez une boîte normale
- Un crayon
- Une scie sauteuse
- Du papier de verre
- De la peinture ou de la teinture à bois adaptée aux animaux
Instructions :
- Dessinez une ouverture sur l’un des côtés longs de la boîte. Faites-la suffisamment basse et large pour que votre chien puisse atteindre ses jouets.
- Utilisez la scie sauteuse pour découper l’ouverture que vous venez de tracer.
- Poncez la boîte avec le papier de verre, en particulier les angles de la partie que vous venez de couper.
- Peignez ou teintez la boîte en fonction du style de votre maison ou utilisez des pochoirs en forme de chien, d’os ou autre pour la décorer.
- Mettez les jouets préférés de votre chien dans la boîte !
9. Des friandises congelées au beurre de cacahuète et au yaourt
Matériel nécessaire :
- 125 g de beurre de cacahuète (sans xylitol). Le beurre de cacahuète peut être remplacé par de la purée de pomme ou de la compote de pomme non sucrée
- 900 ml de yaourt à la vanille
- Une casserole
- Des petits moules de congélation en silicone ou un bac à glaçons
Instructions :
- Faites fondre le beurre de cacahuète lentement dans la casserole.
- Sortez-le du feu et mélangez-le avec le yaourt.
- Versez le mélange dans les moules en silicone, laissez refroidir et mettez le tout au congélateur.
- Une fois que les friandises sont congelées, démoulez et mettez-les dans un récipient hermétique que vous remettez au congélateur.
Ces friandises sont absolument idéales pour aider votre chien à se rafraîchir lorsqu’il fait très chaud.
10. Des biscuits au goût de viande
Les chiens adorent les friandises, et vous pouvez les utiliser avec toutes les suggestions ci-dessus. Mais vous pouvez aussi préparer des friandises de saison à différents moments de l’année.
Matériel nécessaire :
- 350 g de farine
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de granules de bouillon de bœuf à faible teneur en sel
- 70 ml d’eau chaude
- 1 œuf
- Un saladier pour mélanger
- Une plaque de cuisson
Instructions :
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Dans un bol, faites fondre les granules de bouillon de bœuf avec de l’eau bouillante.
- Ajoutez les autres ingrédients et mélangez bien.
- Pétrissez jusqu’à former une boule souple.
- Étalez la pâte obtenue sur une surface farinée jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur de 1 cm, et découpez les formes que vous souhaitez.
- Placez les biscuits sur une plaque de cuisson légèrement graissée, et laissez cuire pendant 30 minutes
- Sortez la plaque du four, laissez refroidir, puis rangez les biscuits dans une boîte hermétique.
Nous espérons vous avoir donné envie de vous mettre à bricoler quelque chose pour votre fidèle compagnon. N’hésitez pas à partager vos idées avec nous sur les réseaux sociaux. Nous serons très heureux de voir vos créations !
Nos clients utilisent :
Qu’est-ce que l’éducation canine par le renforcement positif ?
Mon chien est effrayé par des bruits lors des promenades, que faire ?
Les informations personnelles recueillies sont destinées à Ceva Santé Animale, et sociétés du groupe Ceva, dans le cadre de votre inscription à la Communauté ADAPTIL & ThunderShirt. Elles seront conservées pendant la durée définie dans la politique de confidentialité et sont accessibles aux employés de Ceva autorisés à accéder aux données dans le cadre de leurs fonctions ainsi que nos prestataires sous-traitants. Vous pouvez, à tout moment, accéder à vos données personnelles, vous désinscrire en utilisant le lien de désinscription figurant dans les emails, demander leur rectification ou leur effacement , exercer votre droit de limitation ou d'opposition au traitement de vos données personnelles et le droit à la portabilité des données. Pour exercer ces droits ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez envoyer un e-mail à privacycompliance@ceva.com ou via le formulaire de contact. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits en matière de protection des données ne sont pas respectés, vous pouvez contacter l'autorité compétente (CNIL) Pour plus d'information consultez notre politique de confidentialité. Votre adresse électronique ne sera utilisée qu'avec votre consentement et pour vous envoyer des offres promotionnelles de Ceva. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désinscription figurant dans l'e-mail.